03 novembre 2023 1:11
Incontournable, il a marqué notre enfance et désormais celle des enfants, toujours aussi bien conté, les mises en scènes parfaites et la grange de Julien qui n’existait pas à notre époque:)
20 octobre 2023 0:39
Ce musée nous éclaire sur un passé pas si lointain et pourtant si différent du monde d'aujourd'hui. Les scenettes proposées sont bien à propos. Le sol (gros galets) de la première pièce peut poser problème d'autant que dans cette salle on ne peut s'asseoir. Un siège est proposé dans les autres salles.
16 octobre 2023 7:13
A ne pas rater!
Belle surprise, on a adoré, très intéressant, vraiment super. Et le plus: accueil et présentation au top.
15 octobre 2023 15:53
Agréablement surprise! Un moment hors du temps, les décors et les animations sont vraiment extra. L’histoire de Toinette et Julien est émouvante, c’est vraiment un musée à faire!
11 octobre 2023 20:20
Belle idée que de retracer la vie de Toinette et de nous faire découvrir l'Auvergne d'autrefois, avec son patoi et la rudesse de l'époque.
Les effets spéciaux sont étonnants et mettent un petit plus à cette visite.
01 septembre 2023 3:27
Nous y étions cet après midi avec notre groupe de marche. Nous ne connaissions pas du tout et en fin de visite, l'avis général a tout simplement été. SUPER! Très bien, très ingénieux pour ce retour vers le passé. Ne manquez pas cette visite dont vous garderez, comme nous tous, un excellent souvenir!
L'accueil y est également très bon.
19 août 2023 7:01
A visiter, agréable surtout pour les jeunes qui découvrent la vie sans téléphone et ordinateur
10 août 2023 14:09
Nous avons visité uniquement la grange de Toinette. Nous restons 15-20 minutes par salle. A chaque fois, le récit nous plonge dans une Auvergne disparue et la pièce s'anime autour de nous. C'est très immersif. Cela a beaucoup plus aux adultes. Des enfants peuvent y trouver leur compte à partir de 5-6 ans si on leur donne quelques explications au creux de l'oreille. Un beau moment qui permet de toucher la vie quotidienne d'une petite fille puis d'une femme en Auvergne au XIXème siècle.
08 août 2023 8:19
Musée que j'ai connu une vingtaine d'années auparavant en voyage scolaire. Très sympathique, il nous invite à suivre la vie de toinette. De se rendre compte de la simplicité mais aussi la rudesse de l'époque. La grange de Julien est aussi nous a aussi plus. Très ingénieux! Petit bémol néanmoins nous étions avec un bébé de 18 mois qui a payé le prix d'un enfant. Un peu lourd pour une famille néanmoins le petit à tout de même apprécié certaines scène surtout les animaux.
03 août 2023 14:21
Nous avons visité la partie sur Toinette, car cela nous semblait plus adapté aux âges de nos enfants (2 ans et 5 ans).
La visite s'est bien déroulée et nous avons pu faire un saut dans le temps en famille!
03 août 2023 8:12
Un bon moment à passer en famille. L'histoire des bougnats racontée en image, une machine à remonter le temps conviviale.
26 juillet 2023 6:12
Bonne histoire qui explique la façon de vivre en Auvergne au 19eme siècle.
Bravo pour cette mise en scène.
26 juillet 2023 1:08
Très jolie découverte de la vie de Toinette et Julien dans La maison de Toinette et la grange de Julien. En visitant le village. On remonte dans le temps pour découvrir la vie dans le passé et la vie en Auvergne grâce à cette histoire.
Nous avons apprécié le mécanisme de la grange de Julien.
17 juillet 2023 21:28
La maison de Toinette et la grange de Julien arrêtent le temps l'espace d'un instant. Ils permettent de s'imprégner des traditions et histoires d'Auvergne de manière touchante et ludique. Merci pour cette belle expérience et le partage de l'esprit de votre chère Auvergne.
15 juillet 2023 1:25
Ce scénomusée retrace la vie de Toinette une habitante de Murat du XIXeme siècle. Les décors sont très bien faits, les photos d'époque et les vidéos en patois sont uniques! Nous avons été impressionné par la technique utilisée pour la grange de Julien: l'évolution des décors est une prouesse! A voir, en famille, avec ses aïeux, c'est émouvant.
26 juin 2023 8:49
Je n'ai pas fais la visite du musée mais la visite guidée de Murat le Quaire. Une guide au top pour faire découvrir ce village au riche passé et ses particularités le tout bien orchestré, dynamique et convivial.
19 juin 2023 15:52
Tres bien et très intéressant!
Une guide enthousiaste qui nous a emmenés dans l’histoire de La Bourboule…
18 juin 2023 17:50
Très jolie redécouverte. En effet je l’avais déjà fait lorsque j’étais petite et cela m’avais déjà marqué positivement. Cette visite nous plonge dans l’Auvergne d’autrefois. Petit bémol car nous nous sommes retrouvé avec un groupe de scolaire très très bruyant et turbulent. Un peu dommage car nous n’avons donc pas pu pleinement profité de l’histoire de Toinette.
12 juin 2023 11:54
Très bon souvenir a visiter
Prix correct très belle region
Nous avons s été très bien reçu
01 juin 2023 9:28
Je suis en cure à la Bourboule depuis 10 ans je suis venu.avec des amis plusieurs fois pour faire découvrir le scenomusée mla Toinette. J adore la mise en scène et la vie d autrefois triple bravo pour vous.
16 mai 2023 14:44
Visite très intéressante, on en apprend beaucoup sur la vie d’autrefois

C’est une super visite à faire
14 mai 2023 5:28
Très bonnes explications et un accueil très agréable.

Un voyage dans le temps très surprenant et agréable à faire toutes générations confondues.