25 janvier 2023 17:32
Interesting finding in the neighbourhood. One would expect a much bigger monument but still, it is a nice touch to the area
07 septembre 2022 9:42
Enfin restauré! Finally restored to its original beauty, complete with water! Worth a detour for this Retour d'Egypte monument hidden in Paris close to Bon Marché? ‍️
07 mars 2022 13:00
FONTAINE EGYPTIENNE dite du FELLAH
La Fontaine du Fellah est une fontaine située au no 42 de la Rue de Sèvres, Paris (7e), à côté de l'entrée du métro Vaneau.
Bel exemple du style néo-égyptien, en vogue en France après la campagne d'Égypte de Bonaparte entre 1798 et 1801.
Son nom évoque le fellah égyptien, mais la statue représenterait plutôt Antinoüs, le favori de l'empereur Hadrien, elle est très visiblement inspirée de la statue antique découverte en 1739 dans la fastueuse villa de l'empereur, près de Tivoli, conservée au Musée du Vatican.
La Fontaine du Fellah fait partie des 15 fontaines édifiées à Paris entre 1806 et 1807 sur ordre de Napoléon suite à l’ouverture du canal de l’Ourcq. (Le fellah désigne traditionnellement un paysan arabe du Maghreb).
Elle est édifiée en 1806, et, tout comme la Fontaine de Mars, ses plans sont de l'ingénieur François-Jean Bralle et les décors sculptés réalisés par Pierre-Nicolas Beauvalet, un élève d'Augustin Pajou. La statue actuelle est une copie réalisée en 1930 (ou 1844) par Jean-François-Théodore Gechter de la statue de Beauvalet.
Sous le nom de « Fontaine égyptienne », inscription au titre des monuments historiques depuis le 25  juillet 1977 au sein de l'hôpital Laennec.
La Fontaine du Fellah est une fontaine en applique sur un mur mesurant 2,8 mètres de hauteur. L'arche de la statue évoque l'entrée d'un temple. Dans une niche, une statue d’un paysan égyptien grandeur nature porte à chaque main une amphore d'où s'échappe l'eau. Recueillie dans une vasque semi-circulaire, l'eau s'écoulait ensuite sur le sol dans un puisard à partir d'un mascaron de bronze en tête de lion. Sur le fronton de l'édifice, un aigle aux ailes déployées symbolise l’Empire, remplaçant le behdety, le disque solaire ailé de l’Égypte antique, rappelle l'Empire.
06 avril 2019 7:20
Ayant voulu faire montre d'esprit d'initiative en terme de séduction, je me suis empressé d'y attirer de la donzelle en manque d'art égyptisant. Quelle ne fut pas ma déception en constatant que l'espace alentour ne disposait d'aucune zone confortable où poser notre séant (nous le partageons), séance tenante. Pire, moult détritus jonchaient le sol. Déjà que mes plans s'en voyaient contrariés, la statue s'est révélée dans un état des plus déplorables, d'une exécution nous renvoyant aux heures les plus sombres de l'Égypte pharaonique.
23 février 2019 17:06
ÇA VAUT PAS LE DÉTOUR ON NOUS A MENTI EN PLUS Y A DES IMMONDICES PARTOUT

MAUVAIS ENDROIT POUR UN DATE JE DÉCONSEILLE VIVEMENT

ALLEZ PLUTÔT À LA CHOUNET EL-ZEBIB

Écrire un avis sur Fontaine égyptienne dite du Fellah



Note globale: